Anectodes

Anecdote:
Durant le putsch du 08 novembre 1923, appelé putsch de la brasserie, mené par Hitler et ses fidèles pour prendre de force le pouvoir, la police a tiré sur les manifestants.
Le futur ministre d’Hitler, Hermann Göring, grièvement blessé à l’aine, sera pris en charge par un médecin juif bienveillant qui lui apportera d’excellents soins et lui sauvera la vie.
Cruelle ironie de l’histoire…

 

Du messianisme juif à la conversion à l’Islam

Sabbataï Tsevi est né le 9 Av de l’an 1626 à Smyre en Turquie. Il fut proclamé messie en 1648 par Nathan, un kabbaliste de Gaza. Bien qu’il multiplia les pêchés, ce qui lui valu les condamnations de plusieurs rabbins et même des menaces d’excommunication, les Juifs de l’époque était subjugués par ce personnage charismatique. Adulé, il continua son voyage en terre sainte où de nombreux adeptes le rejoignirent.
Mais le sultan de l’Empire Ottoman, furieux de voir tous ces juifs se déverser sur ses terres pour rejoindre le faux messie, convoqua Tsevi à son Palais. Il menaça de le tuer s’il ne se convertissait pas à l’Islam. Le “messie” ne se fit pas prier et accepta immédiatement à la conversion.
Les fidèles juifs, dans leur crédulité consternante, se mirent à croire qu’il s’agissait d’un plan divin. C’est alors que des milliers de juifs imitèrent le messie et se convertirent à leur tour à l’Islam…

Une leçon qui montre que suivre aveuglément un prétendu guide fait courir le risque de perdre son chemin pour toujours.