Le Salut par les Juifs de Léon Bloy : un antijudaïsme prohébreu

Y-a-t-il un rapport entre judaïsme et modernisme et, par conséquent, entre antimodernisme et antisémitisme ? C’est ce que prétend Édouard Drumont, l’auteur de La France juive. Contre lui, Léon Bloy développe une critique primordiale du judaïsme tout en glorifiant le Christ comme Juif pauvre.

 

Léon Bloy

                Léon Bloy

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1892, six ans après la parution de La France juive d’Édouard Drumont, Léon Bloy publie en réponse Le Salut par les Juifs. L’imprécateur mystique considère le pamphlet du directeur de La Libre Parole comme l’expression d’un antisémitisme ligué, selon le mot de Remy de Gourmont, « contre l’Argent par l’Argent »« Les gros tirages se multipliaient et les droits d’auteur s’encaissaient avec une précision rothschildienne qui faisait baver de concupiscence toute une jalouse populace d’écrituriers du même acabit », écrit Bloy. L’auteur du Désespéré, pour qui la figure du pauvre est la figure sainte par excellence, estime que Drumont combat la bourgeoisie juive seulement pour faire triompher la bourgeoisie catholique, il ne ferait donc que « substituer aux fameux Veau d’or un cochon du même métal ».

Drumont établit un lien de causalité entre judaïsme et modernisme. Par conséquent, il accable les Juifs de l’essor du matérialisme et du progressisme qui participent à la déchristianisation de l’Europe. Une analyse que rejette Bernard Lazare, le premier défenseur d’Alfred Dreyfus, dans L’antisémitisme son histoire et ses causes : « […] supprimez maintenant le Juif, le catholicisme et le protestantisme n’en seront pas moins en décrépitude ». Les anti-antisémites comme Ferdinand Brunetière estiment en revanche qu’ « il y a coïncidence, mais non pas corrélation ». Si les Juifs semblent plus adaptés à l’époque contemporaine qu’au Moyen Âge, il n’est pas rationnel d’en faire les précurseurs et la cause unique de la modernité.

 

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