Le Parrain et le Rabbin
L’histoire vraie et extraordinaire d’enfant juifs sauvés par la Mafia.
Novembre 1943, Milan. Les Allemands s’apprêtent à donner l’assaut dans une école juive qui accueille clandestinement une quinzaine de jeunes et un rabbin. Par chance, un des élèves a pu donner l’alerte. Fuir, donc. Mais pour aller où ?
Pendant plusieurs nuits, ayant à peine de quoi survivre, le petit groupe va se retrouver en haute montagne avec pour ultime espoir de rejoindre la Suisse en passant la frontière à pied et pour seuls compagnons le froid, la faim, le découragement et la sensation de mort qui vient.
À New-York, des membres du Rescue Committee travaillent nuit et jour pour sauver les Juifs d’Europe. Tandis qu’à Milan les choses se précipitent, une idée folle surgit : « Pourquoi ne pas affaire à la Mafia ? «
Peut-on sans dommage avoir recours au syndicat du crime pour sauver des jeunes Juifs piégés par l’Histoire ? Quel sera le prix de leur improbable alliance ?
Voici le récit authentique de cette chasse à l’homme que nous rapporte Sam Bernett de son écriture à la fois trépidante et sensible.
Quelques extraits du livre « Le Parrain et le Rabbin » de Sam Bernett
Je vous ai fait venir à propos de Cheeseburger…
Werzburger… Chas Werzburger, rectifie Barnes dans un sourire.
Bonanno balaie l’air de la main.
Ouais, voilà… Ils m’abrutissent avec leurs médocs, j’ai pas toute ma tête… «