Discours de Ben Gourion lors du vote de la Loi du Retour (1950)

En tant qu’État, Israël est un état comme les autres. Tous les traits qui déterminent les autres États existent aussi chez lui. Les Juifs de la diaspora, citoyens des pays où ils résident et qui veulent y rester n’ont aucun lien juridique ou de nationalité avec l’État d’Israël. Celui-ci ne saurait les représenter légalement en aucune manière. Mais notre État de distingue des autres par les facteurs qui ont présidé à sa fondation et par les perspectives d’avenir qu’il s’est fixés.
Il a été fondé il y a quelques années à peine, mais ses racines sont ancrées dans le plus lointain passé. Son autorité se limite aux frontières de son territoire, mais ses portes sont grandes ouvertes à tout Juif, quel que soit l’endroit où il vit.
Il n’est pas un État juif du simple fait que les Juifs forment la majorité de la population, mais du fait qu’il est un État pour chaque Juif qui désire s’y établir.

 

 

David Ben Gourion en 1950 dans un camp de transit avec des enfants yéménites. (David Eldan-Bureau de presse du Gouvernement d’Israël photo)