Que signifie être juif pour moi?

 

ashkenaze

 

Je répondrais spontanément qu’être juif, c’est avant tout être ashkénaze. Certains diront qu’on est juif avant d’être ashkénaze, séfarade…ou autre. Pas moi. Car mon identité ashkénaze est trop importante pour n’être qu’une composante secondaire du judaïsme. Ce n’est peut-être pas rationnel, mais je m’en moque; c’est comme ça que je le ressens.

Je vais même plus loin en affirmant que mon identité ashkénaze n’est pas exclusive de mon judaïsme. Elle l’englobe sans se réduire à lui.
Être ashkénaze, c’est bien sûr être de religion juive, mais pas seulement.
C’est aussi être originaire d’Europe de l’Est et donc être forcément empreint de la culture de ces pays. C’est également être imprégné de la culture de notre pays d’accueil, en l’occurence la France..

D’ores et déjà, on peut dire qu’il y a déjà plusieurs façons d’être ashkénaze: selon son degré de religiosité, son rapport avec la culture d’origine et avec celle du pays de résidence.

Et ce n’est pas tout. Car selon moi, l’identité ashkénaze contient en plus, notre personnalité et nos propres valeurs. Celles-ci peuvent dépendre de notre histoire, de notre éducation, de notre environnement, de notre psychologie ainsi que de notre expérience. Mais elles nous appartiennent.
On déduira de cette conception qu’il y a autant d’ashkénazes que de singularités.

En conclusion, je me permets de considérer mon identité ashkénaze plus complète, plus globale et plus authentique que mon identité juive. Ashkénaze devient le symbole de ce que je suis.
L’avantage de la définition que je propose, c’est qu’elle s’appuie toujours sur la même équation mais avec des variables multiples.
C’est donc une bonne nouvelle pour ceux qui n’aiment pas mes idées ou ma mentalité. En effet, grâce à elle, ils vont pouvoir être très différents de moi tout en étant autant ashkénaze que moi.
Et qui sait? Apporter une réponse, même éphémère, à leur éternel questionnement identitaire…