Des bikers juifs ont annoncé les premières Maccabiades
Sur la proposition de Yosef Yekutieli, juif russe, fondateur de l’Israel Football Association, l’organisation sportive juive Maccabi qui regroupe à la fin de la Première Guerre Mondiale, plus de cent clubs à travers l’Europe, met en place l’organisation des Maccabiades (qui se dérouleront en 1932). Elles permettront aux athlètes juifs de la Palestine mandataire de participer aux compétitions internationales de façon indépendante, apportant ainsi une forme de reconnaissance indirecte au « Foyer national juif »…
Pourtant, un problème de taille existe encore : comment inviter les sportifs juifs du monde entier à participer à l’événement ? La télévision n’existe pas encore et la radio est peu développée en Palestine. Quant aux journaux, quelle langue choisir ? Alors ? Les motos ? Quelles motos ? Les motos ! Parcourir le monde façon Easy rider et » annoncer la bonne nouvelle « . Après tout, pour faire passer le message, il faut savoir montrer l’exemple.
Deux délégations successives de motards vont organiser un voyage promotionnel complètement épique. La première partira de Tel-Aviv en direction d’Anvers. La deuxième, plus ambitieuse parcourra dix mille kilomètres de Tel-Aviv au Caire, en passant par Salonique, Sofia, Belgrade, Vienne, Francfort, Metz, Paris, Brighton, Londres, Birmingham, Manchester, Leeds, Glasgow et Beyrouth au retour. L’annonce des Jeux olympiques juifs est comme un vent de tempête, soulevant l’ardeur de tous les Juifs dispersés dans le monde.
Extrait de « Les champions juifs dans l’histoire ».
PHILIPPE ASSOULEN