Esclavage en Libye: encore la faute des blancs!!

 

esclavage Libye

 

Récemment les médias ont mis en lumière le scandale de l’esclavage subi par des migrants africains en Libye.
Peu informé sur le sujet, j’ai pris le temps de lire de nombreux articles sur le web mais aussi de visionner des vidéos, notamment de manifestations à Paris contre l’esclavage (inutile de dire que celles-ci ont dégénéré).
Ce que je retiens de mes lectures? Une dénonciation systématique de la France et de l’Union européenne aussi bien par les journalistes que par les manifestants d’origine africaine.
Pourtant, malgré mon modeste travail d’investigation, je ne savais toujours pas qui étaient les esclavagistes. Et pour cause, ni les journaux, ni les manifestants ne le révélaient. Pourquoi? J’avais déjà ma petite idée…
Heureusement un petit bout d’article évoquait enfin la responsabilité du gouvernement libyen. Les Libyens donc?
Comme je ne voulais pas accuser à tord, ni rester inculte, je me suis rendu sur Wikipédia (on fait ce qu’on peut…) pour relire la définition du peuple libyen: “Les Libyens sont en majorité de culture mixte berbéro-arabe et de confession musulmane sunnite. La Lybie est membre, entre autres, de la Ligue arabe, de l’Union du Maghreb arabe et de l’OPEP.
C’était donc ça! Des journaleux imprécis et des manifestants imbéciles qui crachaient leur haine de l’Occident pour ne pas stigmatiser des arabes musulmans. Quelle lâcheté! Quelle mauvaise foi!
Évidemment les arabo-musulmans sont loin d’être tous des esclavagistes. Et nous occidentaux n’avons de toutes façons aucune leçon à donner en la matière. Inutile également de céder à l’islamophobie ambiante.
Mais hors de question de ne pas appeler un chat un chat.
Un esclavagiste arabe est un monstre Pas parce qu’il est arabe, mais parce qu’il est esclavagiste. Pour autant, il est inacceptable d’omettre son identité…