L’élément juif oublié du mouvement de libération des femmes

Selon l’auteur de cet article, les femmes juives ont joué un très grand rôle dans les mouvements féministes.
Parfois, c’était une réaction aux discriminations subies dans le cadre de leur pratique religieuse. Elle se sont rebellées contre ces discriminations et d’une certaine façon ont prolongé le combat dans le cadre plus large de l’émancipation des femmes dans le monde. On peut alors considérer que pour ces femmes, le féminisme a été d’abord une révolte contre le judaïsme orthodoxe.
Mais d’autres féministes juives ont toujours rejeté l’opposition entre judaïsme et féminisme, revendiquant les deux identités au nom de la liberté à la fois religieuse et sexuelle.
Aujourd’hui, notamment en France, on pourrait se demander quelle est la place des femmes juives, sensibles au féminisme et qui veulent en même temps affirmer leur identité juive. Dans un milieu féministe souvent politisé à l’extrême-gauche et plutôt favorable aux musulmans malgré les contradictions entre Islam et féminisme.

 

Hous­ton, 1977 via Nation­al Archives

Joyce Antler is the author of  Jew­ish Rad­i­cal Fem­i­nism: Voic­es from the Wom­en’s Lib­er­a­tion Move­ment, forth­com­ing from NYU Press. 

Jew­ish women were a promi­nent pres­ence in the rad­i­cal wing of the fem­i­nist move­ment of the 1960s, 70s, and 80s — only no one knew it. Par­tic­i­pants in this fiery and trans­for­ma­tive move­ment known as wom­en’s lib­er­a­tion talked about every aspect of social and sex­u­al life as they raised con­scious­ness togeth­er; but in some wom­en’s groups, although many mem­bers were Jew­ish, there was one sub­ject they nev­er addressed — their Jew­ish back­grounds. ​We nev­er talked about it,” said Nao­mi Weis­stein of Chicago’s West Side Group, the first wom­en’s lib­er­a­tion group in the coun­try. Nei­ther did historians.

In good part, this omis­sion was due to the fact that Jew­ish women par­tic­i­pat­ed in the move­ment not as Jews — as mem­bers of an eth­nic minor­i­ty — but as uni­ver­sal­ists pro­mot­ing a com­mon sis­ter­hood. ​Why would we iden­ti­fy our­selves as Jews when we want­ed to pro­mote a vision of inter­na­tion­al­ism and inter­faith and inter­ra­cial sol­i­dar­i­ty? asks Vivian Roth­stein, anoth­er West Side member.

 

 

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