Guenrikh Grigorievitch Lagoda, l’un des plus grands meurtriers du XXème siècle

Comme l’a dit le journaliste israélien, Sever Plocker: « Je pense qu’il est inacceptable qu’une personne puisse être considérée comme un membre de la communauté juive quand elle réalise de grandes choses, mais en être exclue quand elle commet des actes particulièrement méprisables. »


Guenrikh Grigorievitch Lagoda, né en 1891 au sein d’une famille juive, et mort exécuté en 1938, est un révolutionnaire bolchevique russe. Il dirigea le NKVD ( Commissariat du peuple aux Affaires intérieures) de 1934 à 1936.

Après la Révolution russe, il devient membre de la Tchéka, dont il est administrateur dès décembre 1920. En 1934, il est nommé vice-président du Guépéou. En 1926, le laboratoire des poisons était sous sa supervision.
Il est nommé commissaire du peuple à l’Intérieur (directeur du NKVD) de juillet 1934 à septembre 1936.

Selon certaines sources (notamment les travaux de l’écrivain russe Alexandre Soljenitsyne et du juriste polonais Raphael Lemkin), il serait l’un des plus grands meurtriers du XXème siècle. En exécutant les ordres de Staline pendant la collectivisation, Lagoda aurait été responsable de la mort de plusieurs millions de personnes. Ses subordonnés ont, sous son commandement, mis en place et géré le système du Goulag.

En mars 1937, Yagoda fut arrêté sur les ordres de Staline pour contrebande de diamants, corruption et espionnage.
Il fut fusillé le 15 mars 1938.

 

Résultat de recherche d'images pour "Guenrikh Grigorievitch Iagoda"

 

https://iloverussia.skyrock.com/1747801538-Guenrikh-Grigorievitch-Yagoda.html

https://data.bnf.fr/fr/16682752/genrih_grigor_evic_agoda/