LES JUIFS DU DANEMARK AU PAYS DES VIKINGS

Quand on évoque les Juifs du Danemark, c’est une légende tenace qui vient à l’esprit, celle de l’attitude du roi Christian X, pendant l’occupation allemande, qui, bravant courageusement l’ennemi, parcourut les rues de la capitale, Copenhague, sur son cheval blanc en arborant fièrement l’étoile de David pour manifester sa solidarité avec les Juifs du pays menacés par les nazis. Nombreux sont ceux, y compris parmi les intellectuels et les journalistes, qui croient à cette histoire. Or, elle est fausse (1). Il a suffi d’un simple dessin humoristique paru à l’époque dans un quotidien danois où l’on voyait, effectivement, le souverain danois sur son destrier avec cette légende : « Eh bien, dans ces conditions, je vais moi aussi porter l’étoile jaune ! ». Mais une caricature de presse n’est pas la réalité bien qu’elle ait entraîné une croyance fortement ancrée dans les esprits. Ce qui est véridique, par contre, c’est que de nombreux justes, notamment des pêcheurs, des ecclésiastiques et des policiers, ont, à l’époque, uni leurs efforts, pour transférer en un temps record la quasi-totalité de la population juive du Danemark, en Suède, pour la mettre à l’abri des envahisseurs allemands. Retour sur les Juifs du pays des Vikings.

La présence de Juifs au Danemark est relativement récente. On considère généralement que les premiers Juifs sont arrivés dans ce pays au début du 17ème siècle venant de plusieurs villes européennes. Un peu plus tard, ils seront rejoints par des Juifs russes fuyant les pogromes. Enfin, on le sait, le Danemark, fut, aux heures sombres de la Shoah, un refuge pour les Juifs persécutés et assassinés par Hitler. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, des Juifs ont également quitté la Hongrie, la Tchécoslovaquie et la Pologne pour rejoindre les terres des Vikings.

 

Synagogue de Copenhague

Synagogue de Copenhague

 

Le sauvetage des Juifs danois évoqué plus haut demeure vivace dans la mémoire collective et des expositions régulières comme des films rappellent cet épisode exceptionnel qui permit de prendre de court les Allemands qui avaient prévu d’arrêter tous les Juifs à Roch Hachana, dans la nuit du 1er au 2 octobre 1943. En un temps record, les Juifs du pays purent traverser le Sund, un bras de mer de huit à vingt-quatre kilomètres de large selon les endroits pour trouver asile en Suède. 5919 Juifs, 1301 demi ou quarts de Juifs et 686 non-Juifs mariés à des Juifs furent ainsi sauvés. Seuls 477 Juifs qui, imprudemment, n’avaient pas suivi les indications des dirigeants de la communauté, furent arrêtés par la Gestapo. Par ailleurs, et comme ce fut le cas en France, une lettre pastorale signée par les évêques danois fut lue en chaire dans de nombreuses églises. On pouvait y trouver ces mots : « La persécution des Juifs va à l’encontre de l’Évangile. Nous lutterons pour le droit de nos frères et de nos soeurs juifs à préserver cette liberté à laquelle nous attachons plus de prix qu’à la vie ».

En 2015, ce sont environ huit mille Juifs qui vivent au Danemark, essentiellement dans la capitale, Copenhague où fonctionne une synagogue, Kyrstalgade, bâtie en 1833 et un oratoire orthodoxe. Comme dans tous les pays où les Juifs ne sont pas nombreux, la communauté n’est pas à l’abri des appels extérieurs et les mariages mixtes sont monnaie courante. Officiellement la communauté est de stricte obédience, mais, dans la pratique, on constate une certaine forme de libéralisme.

Outre les synagogues, plusieurs institutions sociales, culturelles et sportives comme le B’naï B’rith, la Wizo ou le Maccabi rythment la vie des Juifs danois.
 
Depuis quelques années, la communauté fait face à des difficultés de tous ordres. En février 2014, le ministre danois de l’Agriculture et de l’Alimentation, Dan Jorgensen, prétextant que « les droits des animaux sont prioritaires sur les droits religieux », a rendu obligatoire l’étourdissement préalable des animaux de boucherie avant abattage. Ce procédé contredit la « chehita », abattage rituel juif. De très nombreux rabbins ont vivement réagi à cette interdiction bien que la communauté juive importe la plus grande partie de la viande cacher consommé dans le pays. Pour la Conférence des Rabbins Européens, cette interdiction est « une feuille de vigne destinée à couvrir les prestations dramatiques du pays en matière de bien-être animal ». Autre problème apparu peu après un sondage publié en octobre 2014 qui montre que 74% des Danois sont favorables à l’interdiction de la circoncision.

En février 2015, un terroriste a attaqué un centre culturel faisant deux victimes dont un Juif. Enfin, comme un peu partout dans le monde, le Danemark est contaminé par les campagnes appelant au boycott des produits israéliens fabriqués en Judée-Samarie. La compagnie de transports urbains Movia a été jusqu’à afficher des panneaux anti-israéliens sur ses bus avant de les retirer. Malgré tout, la communauté a réagi vivement à l’incitation du Premier ministre israélien proposant aux Juifs du pays de faire leur alyah. « Nous sommes des Juifs danois, mais nous sommes danois » a tenu à affirmer le président de la communauté juive.

Incontestablement, en 2015, la vie devient délicate pour les Juifs danois.

 

Jean-Pierre Allali

 

(1) Entretien de l’auteur avec le Grand rabbin du Danemark, Bent Melchior, en 1994. Dans une interview accordée à Lise Benkemoun (« Actualité Juive » du 17-11-1994), Bent Melchior, qui exerça sa haute fonction de 1969 à 1996, précise : « Le roi Christian X n’a pas porté l’étoile jaune, il aurait bien été le seul dans tout le Danemark ».

 

Article du magazine des communautés juives TRIBU 12
Source et article original: http://www.tribu12.fr/les-juifs-du-danemark/