LES JUIFS DU VIETNAM

L’action dynamique du mouvement Habad au Vietnam ces dernières années a permis de braquer les feux des projecteurs sur une petite communauté juive particulièrement méconnue, celle des Juifs des rives du Mekong, de ces terres qui furent, autrefois, l’ Indochine française.

L’implantation juive au Vietnam n’est pas ancienne. On associe d’ailleurs l’arrivée des premiers Juifs dans ce pays à la colonisation française. C’est un Juif, Jules Rueff, qui sera à l’origine de la création des « Messageries Fluviales de Cochinchine » et du chemin de fer Saigon-My Tho. Un paquebot français portera plus tard son nom.

Lors de la campagne du Tonkin, entre 1883 et 1886, des soldats juifs combattront au sein de l’armée française. L’histoire a retenu le nom du capitaine Louis Naquet, mort au champ d’honneur pendant la Première Guerre mondiale.

Juifs Vietnam

 

À l’aube du 20ème siècle, en 1902, un Juif, Sylvain Lévi, sera co-fondateur de l’École Française d’Extrême-Orient à Hanoï.

Présents au Vietnam par le biais du commerce, de l’industrie et de l’éducation, les Juifs le seront également à travers la diplomatie. C’est ainsi qu’entre 1929 et 1932, le consul américain à Saïgon était un Juif, Henry Samuel Waterman.

On considère généralement qu’avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il y avait environ 1000 Juifs répartis entre Haiphong, Hanoï et Saïgon. Bien que non organisée, cette « communauté », et c’est là quelque chose de peu connu, eut a subir, le « Statut des Juifs » instauré par le régime de Vichy du Marechal Pétain. Le gouverneur Jean Decoux se chargea de cette triste et infâme besogne. Les enfants juifs du Vietnam furent astreints a un numerus clausus et ne devaient pas dépasser 2% de la population scolaire. Plusieurs fonctionnaires juifs furent demis de leurs fonctions.

Apres la Guerre, on le sait, le Vietnam sera divisé en deux, le Nord, communiste, et le Sud, plus proche des Etats-Unis et de l’Occident.

La Guerre dite « du Vietnam » verra l’arrivée de dizaines de milliers de soldats juifs. Parmi eux, un héros, le colonel Jack H. Jacobs.

L’histoire des relations entre les Juifs et le Vietnam va connaitre, en 1977, un développement inattendu, C’est l’époque dramatique des « Boat-People ». Croisant au large des côtes vietnamiennes, un cargo israélien découvre une petite embarcation sur le point de chavirer. Le capitaine décide alors d’accueillir à son bord ces réfugiés qui furent refusés dans tous les ports où le cargo tenta de les déposer. Le premier ministre israélien de l’époque, Menahem Begin, accepta alors de les recevoir en Israël. Deux autres groupes de « Boat-People » les rejoindront. En tout, trois cents Vietnamiens qui se mirent à l’hébreu et aux fallafels et dont les descendants sont, de nos jours, parfaitement intégrés :  ils font leur service militaire et, pour certains, ont réalisé des mariages mixtes avec des Juifs israéliens.

C’est en 2006 que le mouvement Loubavitch Habad a ouvert un centre à Ho Chi Minh-Ville, permettant une organisation plus structurée à la communauté juive. Grâce, notamment, au rabbin Menahem Hartman, des offices sont proposés depuis quelques années ainsi que des repas de chabbat et les grandes fêtes, comme Pessah, avec ses « sédarim », sont célébrées. Des cours de Bible et de Talmud sont proposés et un projet d’école juive pour une trentaine d’élèves est en voie de réalisation. Le Centre Habad est aussi un lieu de passage obligé pour les nombreux touristes israéliens.

En 2016, les Do Thai, c’est-à-dire les Juifs, y sont au nombre de deux cents sur plus de trois millions d’habitants. On en trouve aussi une centaine à Hanoï.

Dernier événement en date dans cette communauté juive inattendue du Vietnam : l’inauguration d’un Sefer Torah, offert par un philanthrope chilien, Leonardo Farkas.
C’est à l’Hôtel Intercontinental de Hanoï que chants et danses ont accueilli le précieux rouleau.

Décidément, le classique « Am Israël Haï» est d’actualité au Vietnam.

 

Jean-Pierre Allali

 

Article du magazine des communautés juives TRIBU 12
Source et article original: http://www.tribu12.fr/les-juifs-du-vietnam/