La naissance du sport juif : la Hongrie où tout a commencé

Le sport vecteur d’intégration… et d’émancipation.

 

Le « sport juif » va prendre sa source en Hongrie, à Budapest.

Les  Juifs hongrois participent activement à la révolution de 1848-1849 au cours de laquelle les hongrois maygars se battent pour récupérer leur territoire, alors aux mains des Habsbourg d’Autriche.

Malgré une bonne intégration, les Juifs qui représentent 25% de la population de Budapest ne sont pas acceptés par les Hongrois. Ne pouvant pas participer à la vie politique et économique, ils sont contraints de pratiquer l’usure, pratique très mal vue de la population et qui leur attire des inimités profondes.

Date décisive dans l’histoire de la Hongrie : le 29 mai 1867 : l’instauration d’un Empire austro-hongrois dirigé par François Joseph 1er qui signifie l’indépendance pour les hongrois.

Libérée, la Hongrie aspire alors à devenir une grande nation. Pour cela, elle a besoin de l’investissement de tous ses citoyens, y compris les élites juives. La loi de l’émancipation de 1867 donne la possibilité aux Juifs d’exercer tous les métiers autrefois interdits. Mais en échange, les Juifs doivent s’assimiler et ne pas montrer leurs différences. 

Cette décision divise les Juifs. Certains y voient l’opportunité d’une ascension sociale tandis que d’autres (particulièrement les sionistes) ne sont pas prêts à renoncer à leur identité, renoncement qui plus est ne signifie pas la fin de l’antisémitisme.

Arnold  Guttmann choisit l’émancipation. Il changera de nom et se fera appeler Hajos (patronyme typiquement hongrois) afin de réaliser son rêve; devenir champion de natation.
Theodor Hertzl est au contraire hostile à l’assimilation car il souhaite la création d’une nation juive. Pourtant, il reprendra à son compte les exploits d’Hajos en faisant faire du sport une valeur fondamentale du sionisme, capable de libérer le corps et l’esprit.

Finalement Hajos et Herzl, respectivement assimilationiste et sioniste, convergeront sur l’importance du sport. Le premier en devenant champion de natation, le second en incitant des milliers de Juifs à la pratique du sport pour mieux réussir leur libération d’hommes soumis au nation.

Source : Les champions juifs de l’histoire
Pierre ASSOULEN