LES JUIFS D’URUGUAY AU PAYS DU « MEILLEUR AMI » D’ISRAËL
C’est un petit pays d’Amérique du Sud de 3,4 millions d’habitants qui compte, en 2015, une communauté juive d’environ 25 000 âmes. C’est pourtant l’Uruguay que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a récemment qualifié de « meilleur ami d’Israël en Amérique du Sud ». Il faut dire qu’à une époque difficile pour l’État juif au sein des instances internationales, les amis d’Israël se comptent sur les doigts d’une main : parmi eux, les Etats. Unis, l’Inde et le Canada. On décrit d’ailleurs l’Uruguay, au sein de la diplomatie israélienne, comme le «Canada d’Amérique du Sud ». Prenant le contre-pied de son prédécesseur; José Mujica, qui n’hésitait pas à qualifier Israël de « génocidaire », le nouveau président uruguayen, Tabaré Vasquez, est pour beaucoup dans cette embellie. L’Uruguay, par exemple, a voté contre la décision de l’ONU d’accorder un statut d’observateur à une ONG colombienne liée au Hamas. L’Uruguay a été du côté d’Israël lors de l’affaire de la FIFA et, en décembre 2014, un diplomate iranien, considéré comme dangereux pour les intérêts d’Israël, a été expulsé du pays. Enfin, c’est d’Uruguay, premier pays d’Amérique du Sud à avoir, en son temps, reconnu Israël, qu’est parti le plus grand nombre d’olim de toute l’Amérique du Sud : 12 000 personnes depuis 1948. Regards sur les Juifs d’Uruguay.
On s’accorde généralement à penser que les premiers Juifs d’Uruguay se sont installés dans le pays au XVIème siècle. Mais c’est au IXème siècle que le gros de l’émigration juive est arrivé, venant d’Europe de l’Est. Ce flux sera suivi par des venues de Juifs d’Égypte et d’Algérie et, plus récemment, de Juifs originaires d’autres pays d’Amérique du Sud. Si 90% des Juifs uruguayens vivent à Montevideo, la capitale, on note un afflux inhabituel, depuis quelques années, en direction de la station balnéaire de Punta del Este. La communauté juive est tout à la fois très laïque et très sioniste. Ainsi, sur la place Golda Meïr (un beau symbole!) au centre de la capitale, des restaurants proposent leurs viandes et leurs brochettes grillées au barbecue qui attirent une grosse clientèle juive. Plus étonnant encore, à Pessah, nombreux sont les Juifs de la capitale qui dégustent du lard « pancetta », mais refusent le pain, consommant les matsoth dont ils se sont au préalable munis.
On compte plusieurs écoles juives dans le pays mais seuls 20% des enfants juifs les fréquentent. Ouverte en 1942, l’école de l’ORT est une référence nationale dans le domaine de l’enseignement technique et informatique. Le club sportif Maccabi est très actif tout comme les divers mouvements de jeunesse et, pour les personnes âgées, fonctionne un Centre Hillel. Plusieurs synagogues sont en activité à Montevideo et à travers le pays.
À Punta del Este, où a été ouverte récemment la première pizzeria cacher d’Uruguay, un manoir est à la disposition des visiteurs religieux et propose des ascenseurs de chabbat. Mieux, lors de la belle saison, des avions survolent la plage avec des banderoles publicitaires pour le mouvement Loubavitch, annonçant, dans la foulée les heures d’allumage des bougies du chabbat.
À Punta del Este où vivent 9000 Juifs, qui disposent de quatre synagogues, les grands promoteurs immobiliers sont juifs : Mauricio Litman, créateur, en 1950, du Country Club Cantegril, la famille Weiss et la famille Atijas ou encore l’Argentin Samuel Liberman, bâtisseur d’hôtels.
Créé en 2005, le Centre Communautaire de Punta del Este compte 800 membres et une nouvelle école, nommée « Nefesh » vient d’ouvrir ses portes. En attendant la yeshiva locale annoncée pour un proche avenir.
Pour l’anecdote, on notera que c’est à Montevideo que se trouve la tombe du mystérieux gourou d’Élie Wiesel et d’Emmanuel Levinas : Monsieur Chouchani, mort en Uruguay en 1968. Sur sa pierre tombale, on peut lire cette épitaphe du prix Nobel de la paix : « Le Sage rabbin Chouchani, de mémoire bénie. Sa naissance et sa vie sont scellées dans l’énigme ».
Alors, heureux comme Dieu en Uruguay ? On aurait tendance à le croire !
Jean-Pierre Allali
Article du magazine des communautés juives TRIBU 12
Source et article original: https://www.tribu12.fr/les-juifs-d-uruguay/