Martin Irving Glickman

Martin Irving Glickman dit Marty Glickman, né le 14 août 1917 dans le Bronx et mort le 3 janvier 2001 à Manhattan, est un athlète et commentateur sportif américain d’origine juive roumaine. Avant qu’il ne commence sa carrière de commentateur et qu’il ne soit connu par ses prestations radiophoniques, puis télévisuelles, des matches des Giants, Jets et Knicks de New York notamment, Marty Glickman a d’abord été célèbre pour ses performances d’athlète, dans le sprint et les épreuves de relais. Il a également évolué dans l’équipe de football américain de l’Orange de Syracuse.

Son nom est rattaché à son remplacement, avec le sprinteur Sam Stoller, de l’équipe américaine des Jeux olympiques d’été de 1936 organisés à Berlin, par Jesse Owens et Ralph Metcalfe dans l’équipe du relais 4 × 100 mètres le jour de la course, ce qui a provoqué une polémique, et mené à des accusations d’antisémitisme envers le Comité olympique des États-Unis.

Plus tard, continuant sa carrière à la radio, débutée avant la Seconde Guerre mondiale, Marty Glickman a l’occasion de commenter de très nombreux sports, tels que la boxe, le catch, la natation ou encore le ski, en plus du basket-ball, baseball et football américain. Il est notamment surnommé ” la voix du basket-ball”

Marv Albert, autre célèbre commentateur sportif dont il a été le mentor, le considèrera comme “le plus grand commentateur radiophonique de tous les temps”.


L’image contient peut-être : 1 personne, sourit

 

 

Source:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marty_Glickman
http://www.jewishsports.net/BioPages/MartyGlickman.htm