Qu’est ce que le peuple?
Le Larousse donne 5 grandes définition du mot peuple:
– Ensemble de personnes vivant en société sur un même territoire et unies par des liens culturels, des institutions politiques : Le peuple français. (Le peuple est, avec le territoire et l’organisation politique, l’un des trois éléments constitutifs de l’État.)
– Communauté de gens unis par leur origine, leur mode de vie, leur langue ou leur culture : La dispersion du peuple juif.
– Ensemble de personnes définies par la région qu’elles habitent : Le peuple des campagnes.
– Ensemble des citoyens d’un pays par rapport aux gouvernants (au singulier) : Être élu du peuple.
– Le plus grand nombre, la masse des gens, par opposition à ceux qui s’en distinguent par leur niveau social, culturel ou par opposition aux classes possédantes, à la bourgeoisie : Un homme issu du peuple.
Selon moi, il faut distinguer les trois 3 premières définitions des 2 dernières.
Les 3 premières supposent l’harmonie, la coexistence pacifique et l’ordre.
Les 2 dernières sont synonymes d’opposition entre les citoyens et les élites dirigeantes ou entre les milieux populaires et les classes aisées. L’application de ces définitions mènent irrémédiablement au conflit, à la guerre, à l’anarchie, au despotisme.
Comme les troubles récents qui mettent la France à genoux.
Ne laissons pas les classes populaires s’emparer de la notion de peuple. Les classes moyennes doivent se réapproprier ce concept. Elles doivent diriger, faire régner l’ordre, l’harmonie et faire taire définitivement les extrémistes de tous bords.