Haine religieuse ou raciale ?
Dans cet extrait du livre « le problème Spinoza », Hitler parle de l’antisémitisme avec le théoricien du nazisme, Alfred Rosenberg.
Pour Hitler, c’est « la race » des juifs qui est en cause, davantage que leur religion.
« Parlons du danger que représentent les juifs, poursuit Hitler, parlons de l’antisémitisme rationnel. Il ne s’agit pas de la religion juive. La religion des juifs n’est pas pire que les autres- toutes procèdent de la même escroquerie de la foi. Il ne s’agit pas non plus de leur histoire ni de leur abominable parasitisme- bien que leurs péchés commis aux dépens de l’Allemagne depuis des siècles soient légion. Non, ces choses-là ne sont pas en cause. La vraie question qui se pose est leur race, leur sang impur qui chaque jour, chaque heure, chaque minute affaiblit et menace l’Allemagne.
« Le sang impur ne pourra jamais être pur. Parlons des juifs qui ont choisi le baptême, les juifs convertis au christianisme. Ce sont les pires. Ils présentent le plus grand danger. Ils vont insidieusement infecter et détruire notre noble pays, tout comme ils ont détruit chacune des grandes civilisations. »