Quelle place pour les robots dans les religions monothéistes? l’avènement des robots modifiera t il la démographie religieuse?

 

robots-juifs

Cette question surprenante peut sembler totalement anachronique et relever de la science-fiction.
Pourtant, le développement de la technologie rend cette problématique pertinente, voire décisive à moyen ou long terme.
Nous avons bien accepté l’idée que les robots puissent remplacer l’homme dans de nombreux domaines. Les robots s’inscrivent alors dans la continuité des nombreuses inventions humaines visant à améliorer notre qualité de vie et à contribuer à notre évolution (téléphone, internet…)
L’inquiétude se manifeste dans l’éventualité de plus en plus probable de l’accès des robots à la conscience et d’une nouvelle donne dans les rapports humains.

Admettons l’hypothèse qu’un robot crée par l’homme dispose des mêmes capacités intellectuelles, sensorielles et émotionnelles.
Quelle identité attribuer au robot?
Un robot peut il être doté d’un patronyme, d’une nationalité et dans le cas qui nous intéresse, d’une religion?
Nous ne nous attarderons pas sur la place accordée au robot dans les religions orientales, qui n’opèrent pas une dichotomie entre Dieu et les créations humaines : le Shintoïsme prône l’égalité entre les dieux, la nature, l’homme et ses créations ; le Bouddhisme considère que l’âme peut être présente dans des machines au même titre que dans un corps humain.

Il est assez difficile de connaitre la position de l’Islam sur l’émergence des robots. Ceux ci ne semblent pas mentionnés dans le Coran ce qui peut laisser penser qu’ils n’ont pas vocation à être rapprochés de l’homme.
Nous pouvons ajouter que la méfiance, voire l’hostilité d’une partie de l’Islam à l’égard de la modernité perçue comme une menace pour les valeurs islamiques traditionnelles, n’augure pas une possible « intégration » des robots au sein de la communauté musulmane.

La position du Christianisme est différente comme l’explique l’article dont j’ai affiché le lien en bas de page. Dans la religion chrétienne, il existe deux principes fondamentaux, qui sont le salut de l’âme et la transcendance du corps (immortalité). La culture occidentale considère les robots comme un moyen d’accéder aux idéaux des pensées chrétiennes. C’est ainsi que les colons américains voyaient en l’essor des technologies un moyen de recréer l’Éden sur terre. De plus, cette technologie permettrait aux hommes d’accéder à l’immortalité au travers de la sauvegarde de leur conscience dans des machines.
Cependant, selon Laure Solignac (philosophe à l’institut catholique de Paris), pour les chrétiens, l’homme est l’union entre l’âme et le corps. De plus, l’âme s’accompagne de la résurrection de la chair. Par conséquent, les principes auxquels aspirent les scientifiques seraient contraires aux dogmes religieux, puisque machine et esprit sont incompatibles, le premier n’étant pas d’origine naturelle.
L’article nous explique donc que les hommes sont autorisés à instrumentaliser les robots pour créer un monde meilleur dans le respect des valeurs chrétiennes. Mais il est inconcevable selon le Christianisme de mettre les hommes et les robots sur un même pied « d’humanité ».

Le Judaïsme accorde une place très singulière aux robots.
Selon les lois juives, consignées dans le Halakha, l’humanité est une notion évolutive. En effet, pour être considéré comme humain et être considéré comme juif, il faut correspondre à deux critères principaux.
En premier lieu, il faut avoir un visage d’apparence humaine, l’apparence du reste du corps important peu. De ce fait, un robot ayant visage humain pourrait correspondre à ce critère d’appartenance.
Ce n’est cependant pas le seul critère qui rentre en compte. Ainsi, pour être considéré comme humain, il faut également posséder un certain degré d’intelligence, qui est vu comme la manifestation de l’âme. Ainsi, en plus de posséder la parole (medaber), l’individu doit également posséder une intelligence significative. Par conséquent, un robot correspondant aux deux critères précédemment développés pourrait prétendre au statut d’homme, et donc prendre part au culte.
Malgré cela, toujours selon le Halakha, le principe de descendance empêcherait aux robots d’accéder au statut d’homme puisqu’ils n’ont pas de parents. Or, est défendue l’idée qu’Adam ayant été créé par Dieu, les robots, ayant eux aussi été créés, peuvent-ils prétendre à ce statut ?

Résumons la position des 3 religions monothéistes.
L’Islam ne semble pas envisager un possible rapprochement spirituel entre les hommes et les robots.
Le Christianisme accorde une place importante aux robots mais dans une logique d’instrumentalisation par l’homme, de subordination à celui ci et de propagation des valeurs chrétiennes.
Le Judaïsme est donc la seule religion qui ouvre la porte à une possible intégration des robots dans la communauté.

Rappelons également que les 3 religions ont vocation à augmenter le nombre de fidèles.
L’Islam et le Christianisme autorisent le prosélytisme et la conversion. Musulmans comme chrétiens doivent inciter les membres d’autres religions à rejoindre leur rang pour assoir leur suprématie. Cette attitude n’aura aucun effet sur les futurs robots car les premiers ne les reconnaissent pas tandis que les seconds les instrumentalisent.
Selon la Torah, le peuple juif ne doit pas se contenter d’assurer sa pérennité, il doit également contribuer à agrandir la communauté : le premier commandement de la Loi est (Gen. I, 28) : « Croissez et multipliez ».
Mais contrairement à l’Islam et au Christianisme, le Judaïsme n’autorise pas le prosélytisme, la conversion étant acceptée uniquement en tant que démarche individuelle et librement consentie.
En revanche, les juifs pourraient créer des robots à leur guise et décréter leur judaïsme.

Une future communauté juive composée d’humains et de robots et qui deviendrait par la force des choses la plus importante numériquement.
Un scénario inédit, encore surréaliste, mais qui concrétiserait pourtant avec une puissance symbolique inouïe un des principes fondamentaux du Judaïsme : le passage de la matérialité à la spiritualité.

http://robotsetreligion.e-monsite.com/
http://www.cclj.be/…/et-pourquoi-robot-ne-ferait-il-pas-bon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *