Le modèle dʼarchitecture de von Neumann, père de l’informatique moderne

Depuis plus de soixante ans, l’architecture des ordinateurs est conforme à un schéma qui a peu évolué depuis son origine : le modèle dit « de von Neumann ». La naissance de ce modèle, sa diffusion et ses premières mises en œuvre sont un moment-clé de l’histoire de l’informatique.

 

Description:

L’architecture dite architecture de von Neumann est un modèle pour un ordinateur qui utilise une structure de stockage unique pour conserver à la fois les instructions et les données demandées ou produites par le calcul. De telles machines sont aussi connues sous le nom d’ordinateur à programme enregistré. La séparation entre le stockage et le processeur est implicite dans ce modèle.
L’architecture de von Neumann décompose l’ordinateur en 4 parties distinctes: l’unité arithmétique et logique, l’unité de contrôle, la mémoire et les dispositifs d’entrée-sortie.
Plus de soixante ans après son invention, le modèle d’architecture de von Neumann régit toujours l’architecture des ordinateurs avec toutefois quelques évolutions.

 

Qui est John von Neumann?

John von Neumann, né Neumann János Lajos en 1903 à Budapest et mort en 1957 à Washington, était un mathématicien et physicien américano-hongrois, d’origine juive. Il ne s’identifiait pas particulièrement au judaïsme sans toutefois renier celui-ci.

Il a apporté d’importantes contributions tant en mécanique quantique qu’en analyse fonctionnelle, en théorie des ensembles, en informatique, en sciences économiques ainsi que dans beaucoup d’autres domaines des mathématiques et de la physique. Il a de plus participé aux programmes militaires américains. A ce titre, en 1956, peu avant son décès, il reçut le prix Enrico Fermi (le prix Enrico-Fermi est un prix décerné par le gouvernement des États-Unis honorant des scientifiques de renommée internationale pour leurs travaux dans le développement, l’utilisation ou la production d’énergie).

Anticommuniste viscéral, il fut l’un des théoriciens de la guerre froide et de la destruction mutuelle assurée. Il fut également un collaborateur actif du complexe militaro-industriel américain, consultant pour la CIA et la RAND Corporation.

C’était un hédoniste et un bon vivant dont on disait qu’il savait tout compter, sauf les calories qu’il ingurgitait. Il aimait plaisanter et raconter des blagues salaces, à la limite de l’obsession sexuelle. Il inspirera d’ailleurs au cinéaste Stanley Kubrick le personnage du Docteur Folamour.

Il mourut en 1957 dans l’hôpital militaire du Walter Reed Army Medical Center, d’un cancer des os ou du pancréas, probablement causé par une surexposition aux rayons X lors d’essais sur la bombe A auxquels il a assisté dans le Pacifique ou lors de travaux sur des armes nucléaires au Laboratoire national de Los Alamos. Son lit d’hôpital était sous haute surveillance militaire car on craignait que, fortement drogué pour supporter la douleur, il ne divulgue accidentellement des secrets militaires dont il a eu connaissance. Il est inhumé dans le cimetière de Princeton.

Sur la photo: 2 citations de Neumann, un modèle de son architecture et un timbre hongrois à son effigie.

Sources:
– https://interstices.info/…/alan-turing-du-concept-a-la-mach…
– https://fr.wikipedia.org/wiki/John_von_Neumann
– https://interstices.info/…/le-modele-darchitecture-de-von-n…

 

neumann