Les Cananéens : des nationalistes hébreux opposés aux Judaïsme.
Le mouvement Cananéen est une branche relativement méconnue du judaïsme. Ce sont des nationalistes hébreux qui dans les années 30 ont développé une théorie identitaire et territoriale.
Ils considéraient que les Juifs devaient retourner dans l’ancien pays de Canaan. C’est à dire un territoire bien plus large que l’état d’Israël actuel.
Ils étaient opposés au Judaïsme et d’une certaine façon au Sionisme (puisqu’il revendiquait un territoire bien plus large que les théoriciens du Sionisme). Ils rejetaient les préceptes religieux. Leur culture était un curieux mélange de mythologie hébraïque et de néo-paganisme. L’érotisme imprégnait souvent leurs écrits. Selon eux, les Hébreux n’étaient pas exclusivement juifs et ils étaient prêt à accueillir potentiellement les habitants de la région de Canaan disposés à adopter la culture hébraïque (on peut penser aux Assyriens et aux Babyloniens).
Ce mouvement a été marginal mais toutefois significatif. Il a inspiré le Groupe Stern, proche du totalitarisme européen dans les années 30. Le premier dirigeant du Bétar à Paris faisait partie de cette branche. Il l’a quitté en raison de désaccord sur la conception du sionisme.
Le mouvement a été actif jusque dans les années 70 avant de se marginaliser. Toutefois certains revendiquent encore aujourd’hui l’héritage du « Cananéisme ».
Mouvement anti-religieux à la frontière entre l’ultra-sionisme et l’anti-sionisme, il montre peut-être que le rejet total de la dimension religieuse du judaïsme mène à des extrémités. Tel que le soutien du Groupe Stern, dans les années 30 au fascisme européen.
Plus d’informations :