Les Juifs et les armes à feu

Couverture du livre  » Bas les armes » de Stephen P.Halbrook. Le désarmement des Juifs et des ennemis intérieurs du IIIème Reich

Certains ont suggéré que si les Juifs avaient possédé des armes à feu dans l’Allemagne nazie, l’Holocauste n’aurait peut-être pas eu lieu. La décision de l’Allemagne d’interdire la possession d’armes à feu par les Juifs avant le lancement de la solution finale est généralement citée comme un soutien clé à cette croyance. Le documentaire de 2010 No Guns for Jews, qui impliquait que les mesures de contrôle des armes à feu en Europe dans les années 1930 avaient permis le génocide nazi. « Lorsque le droit à la légitime défense est nié, la loi de Dieu est violée », entonne le film. « Est-ce que l’histoire aurait été réécrite si les SS avaient affronté des milliers de Juifs armés lors des émeutes de la Nuit de cristal ? »
Les critiques juifs du sentiment anti-armes qui prévaut au sein de la communauté juive ont également noté le rôle critique que les armes à feu et autres armes ont joué pour les partisans juifs – les Juifs qui ont activement résisté aux nazis – pendant la Seconde Guerre mondiale, et plus tard pour les Israéliens luttant pour établir et défendre leur état.


Toutefois, les Juifs, en particulier les Américains, ont une aversion de longue date pour les armes à feu. Selon une étude de 2005 de l’American Jewish Committee, les juifs ont le taux le plus bas de possession d’armes à feu de tous les groupes religieux, avec seulement 13 % des ménages juifs possédant des armes à feu (contre 41 % pour les non-juifs) et seulement 10 % des juifs possédant personnellement une arme à feu. (contre 26 %).
Du côté du contrôle des armes à feu, il y a un certain nombre de principes rabbiniques fréquemment cités. Les groupes rabbiniques des trois principales confessions juives – orthodoxe, conservateur et réformé – ont tous cité des précédents juridiques juifs dans des résolutions soutenant le contrôle des armes à feu.