Comment les juifs anciens ont pu contourner l’interdiction de faire du feu pendant Shabbat ?

A l’aide des musulmans dans le monde séfarade.
Des « shabbos-goyas » dans le monde ashkénaze
 
Il y a toujours eu des moyens de contourner l’impossibilité de faire du feu. Il était commun dans le monde oriental, que des musulmans passent dans les maisons pour entretenir le feu et effectuer des menus travaux pour les juifs.
Israël Zangwill nous donne un aperçu de Londres au tournant du XXe siècle dans son roman de 1892, Children of the Ghetto : les rabbins avaient modifié l’interdiction biblique d’allumer quelque feu que ce soit en permettant qu’il soit alimenté par des non-juifs. De pauvres femmes, souvent irlandaises, connues comme les « shabbas- goyas » ou « goya du Shabbat » étaient donc préposées à l’entretien des feux dans le ghetto, à deux pence par foyer. Aucun juif ne touchait jamais une allumette, ou une bougie, ou un morceau brûlé de papier, ni n’ouvrait une lettre. La goya, qui signifie littéralement païenne, faisait tout ce qui était nécessaire pendant le Shabbat. Zangwill nous raconte que lorsque le feu du rabbin faiblissait comme ceux-ci ne pouvaient pas donner d’ordre à la shiksa (non-juive) pour qu’elle l’alimente, il se frottait les mains et faisait remarquer l’air de rien (lorsqu’elle était à portée de voix) : « Ah comme il fait froid ! »
Claudia Roden