FICTION : PEUT-ON CHANGER LE COURS DE L’HISTOIRE EN MODIFIANT DES EVENEMENTS AYANT DES CONSEQUENCES SUR LE FUTUR?
Voici le scénario: deux étudiants juifs américains surdoués inventent un mécanisme basé sur l’intelligence artificielle afin de remonter dans le temps.
L’objectif est noble: faire échouer la naissance d’Adolph Hitler pour empêcher l’avènement du nazisme et son cortège d’atrocités.
Téléportés avant la naissance du monstre, nos étudiants mettent tout en œuvre pour qu’Hitler ne vienne jamais au monde. En vain… Plusieurs années de réflexions, d’actions avortées, de tentatives infructueuses…
Hitler naît le 20 avril 1889 à Branau am Inn.
Terrible dilemme pour ces jeunes étudiants humanistes et idéalistes: assassiner Hitler enfant ou se résigner à l’inévitable catastrophe mondiale.
Après de nombreux échecs dans la tentative d’éliminer le jeune Hitler, les confortant dans la croyance que les grands événements de l’histoire ne peuvent être modifiés, un concours de circonstances conduit à la mort de celui que l’on appellera jamais le Führer.
Déchirés entre le sentiment d’avoir sauvé l’humanité de la plus grande catastrophe mondiale et la terrible culpabilité d’avoir contribué à la mort d’un enfant, les étudiants reviennent en 2005 aux USA.
Alors que l’Allemagne s’appelle la République de Weimar, démocratie dans laquelle il fait bon vivre, les USA sont plongés dans un chaos national: émeutes dans les rues, brutalités policières, synagogues et mosquées incendiées, afro-américains lynchés…
Les étudiants mettent très peu de temps pour comprendre l’effroyable situation: le Parti Fasciste Américain vient de remporter les élections américaines. Les USA sont en pleine transition totalitaire. Le reste de la planète n’échappera pas à la contagion émanant de la première puissance mondiale.
Le nazisme qui aurait du naitre dans les années 30 en Allemagne, naîtra tardivement en 2005 dans le pays de la liberté, aux USA, augurant un désastre bien plus grand que celui qui a été évité compte tenu de la potentialité destructrice de l’armement moderne.
Peut-être la fin du monde?
Peut-on ériger une morale de ce scénario catastrophe?
En empêchant la seconde guerre mondiale, les deux étudiants ont paradoxalement empêché la prise de conscience universelle des atrocités commises. Après la 2ème guerre, le monde se devait de retenir la leçon de l’histoire. Plus jamais ça!
De nombres initiatives gouvernementales et citoyennes auraient contribué à la disparition du mal et à la pérennité de la paix mondiale.
Le monde qui n’a pas fait l’expérience du nazisme dans les années 30, devra le faire au 21ème siècle…
Se relèvera t-il?