Joseph Kessel évoque l’auto-défense juive au procès de Samuel Schwartzbart

Extrait du discours de Joseph Kessel, le célèbre romancier juif français, appelé à témoigner en défense de Samuel Schwartzbart lors de son procès en 1927.

Samuel Schwartzbart était un jeune anarchiste juif qui a tué le 25 mai 1926 , Simon Petlioura pour venger les siens, toute sa famille, tués lors des pogroms commandités ou soutenus par Petlioura, alors à la tête du gouvernement ukrainien, en 1919.

 

« Je vous affirme que c’est la seule façon de faire cesser l’effroyable tradition des pogroms qui règne en Ukraine. On m’a raconté que, dans les rares endroits où s’est formée une défense juive, il n’y a pas eu de massacres.
Mais voici un fait que je sais. En Palestine, où j’ai été l’année dernière et où pousse un peuple juif qui redresse l’échine, la population arabe a aussi essayé de faire des pogroms. Cela, sur l’inspiration des chefs -car le peuple n’est jamais antisémite. Eh bien, en Palestine, les Juif ont réagi. Pour un des leurs tué, on trouvait le lendemain à la même place deux cadavres arabes. Sanglante arithmétique mais qui porte ses fruits. Un Juif peut se promener maintenant dans les endroits les plus sauvages de Judée et de Galilée. On ne touche pas à lui. « 

 

Source : « Les vengeurs » de Jean Nainchrik