Des siècles avant l’étoile jaune, les Juifs portaient la rouelle

La rouelle était une petite pièce d’étoffe dont le port ostensible a été imposé aux Juifs comme signe vestimentaire distinctif par les autorités civiles. Découpée en anneau, elle symboliserait les 30 deniers de Judas selon l’interprétation traditionnelle. Elle peut aussi symboliser l’hostie que les Juifs rejetaient.
Elle a été imposée aux hommes qui la portait sur le côté
gauche de leur vêtement. Les femmes mariées, quant à elle, doivent porter l’oralia.
 
C’est à partir du XIIIème siècle et sous l’impulsion du pape Innocent III que les Juifs durent la porter.
Les élites voulaient alors renforcer la chrétienté et craignaient l’influence des juifs. Il s’agissait aussi d’empêcher les unions entre les Juifs et les Chrétiens
L’imposition de la rouelle intervient dans un contexte plus large de lutte contre les hétérodoxies qui concernaient aussi les Musulmans. Pourtant seuls les Juifs furent visés par une telle mesure.
Les Chrétiens redoutaient également une alliance entre les Juifs et les Musulmans à l’aube des croisades.
 
 
En Espagne et en France, Saint Louis et Alphonse de Poitiers prescrirent le jaune pour la rouelle. Cette couleur symbolisait la fausseté, le mensonge et la félonie (incarnée par Judas). Elle dénotait le mépris des élites chrétiennes envers les Juifs bien qu’il n’y ait pas une réelle volonté d’humilier.
Pour des raisons de sécurité, les Juifs n’avaient pas l’obligation de la porter en dehors de leur lieu de résidence . L’objectif consistait surtout à les distinguer de leurs voisins chrétiens. Une distinction qui prenait donc sens dans la proximité.
Les Juifs qui refusaient de s’y soumettre pouvaient être condamnés à de fortes amendes. En Sicile et à Venise, certains Juifs ont été condamnés à des peines de prisons. Plus rarement ils ont subis des menaces de morts et des châtiments corporels.
Notons que les élites chrétiennes légitimaient notamment le port de la rouelle par la prescription de la Torah imposant aux Juifs de porter les Franges (Tsitsits). Or, les Juifs qui ne cherchaient pas à affirmer leur différence, ne considéraient pas le port de la rouelle comme un commandement du judaïsme.
D’ailleurs, ils n’adoptèrent pas la rouelle sans
résistance, particulièrement en Espagne et dans le midi de
la France. Quelques personnalités influentes ont permis d’empêcher l’application de cette mesure.
 
 
Enfin, il est triste de rappeler qu’Hitler s’est inspiré du port de la rouelle pour imposer celui de l’étoile jaune. Les conséquences ont alors été beaucoup plus dramatiques . Alors que les élites chrétiennes voulaient surtout préserver leur identité en « se protégeant » des Juifs, le port de l’étoile jaune a été la première étape vers l’extermination des Juifs.
On dit souvent que l’histoire se répète… Parfois, elle ne fait que continuer en empirant…
Quand les Juifs veulent s’assimiler et ne pas se distinguer du reste de la population, ils sont rappelés à l’ordre.
Peut-être qu’une vie épanouie en Diaspora passe par une expression identitaire décomplexée tout en affirmant son attachement au pays d’accueil.
Les Juifs ne devraient plus se soucier de ce que pensent les autres et ils n’ont plus à faire leurs preuves. Il sont chez eux partout où ils résident.
la rouelle