Le juif et le vidéo-club

C’est l’histoire d’un juif qui a monté un vidéo club parce qu’il aimait beaucoup les films. Il aimait son travail. Il baignait toujours dans le même univers.
Il avait un excellent contact avec les clients.
Mais un jour un problème se posa. Il voyait beaucoup d’actions dans les films, beaucoup d’aventures, de romances, de passions. Il trouvait alors sa vie monotone. Il avait l’impression qu’il vivait par procuration et de faire ce métier pour s’imprégner de la vie des autres.
Cela devait changer. C’est pourquoi, il s’est engagé dans la légion étrangère. Il a participé à de nombreux conflits. Il était dans le feu de l’action. Sa nouvelle vie lui plaisait mais son confort lui manquait.
Après 3 ans d’engagement, il décida de retourner à la vie civile. Il était heureux de retrouver son vidéo-club, ses clients et ses habitudes. Il reprit sa vie d’avant. C’était comme si rien n’avait changé. Il était heureux de se replonger dans l’univers des films.
Alors on peut se demander à quoi lui a servi cette expérience. Puisqu’il a fait un retour à la case départ, cet interlude était-il bien nécessaire? En fin de compte, il était même indispensable.
Même quand on est heureux il y a des périodes où l’on se lasse, on croit que sa place est ailleurs. Il faut parfois tenter des aventures pour se rendre compte que notre vie nous plaisait. Mais on a aussi besoin de faire une rupture avec son quotidien pour avoir le bonheur de le retrouver.