L’écriture peut-elle réellement changer une société ?

L’écrivain à travers ses livres décrient parfois la société dont il rêve. La question est de savoir si ce rêve se réalisera un jour.
La première satisfaction de l’auteur est de raconter des histoires qui lui plaisent et dont il choisit les scénarios et les issues. C’est déjà une première victoire car son écriture lui confère un sentiment de maitrise et de pouvoir sur le monde.
En démocratie, ce sont les idées de la majorité qui sont censées triompher. Si l’écrivain parvient à travers ses écrits à influencer un grand nombre, alors son projet a des chances de se réaliser.
Un écrivain est-il plus crédible quand il écrit des histoires proches de la réalité ou s’en éloignant?
Un écrit réaliste sensibilisera les dirigeants qui sont dans une logique d’action alors qu’une fiction basée sur des faits imaginaires fera naitre une utopie chez les lecteurs. Faire rêver est aussi important qu’engendrer des comportements quand on veut changer l’existence.
Les idées étant aussi nombreuses que les écrivains qui les portent, quels sont alors ceux qui parviendront à faire adhérer à leur vision du monde?
Les mentalités du moment conditionnent la réceptivité à certains livres. Si le style de l’auteur est adapté à son époque, alors il se fera entendre.
Au delà de la pensée dominante, le charisme de l’auteur est déterminant. Ce charisme s’exprime dans ses livres mais aussi à travers son comportement. D’ailleurs, un lecteur préférera parfois un écrivain moins conforme à ses idées mais avec personnalité qui lui plait.
La notion de courage est également importante dans l’influence de l’écrivain. Les auteurs qui prennent des positions courageuses à l’encontre de l’ordre établi sont susceptibles de séduire les lecteurs. Les gens révoltés suivront naturellement des écrivains qui osent bousculer les normes et aller de l’avant. En revanche je ne crois pas aux auteurs qui défendent des idées autrefois révolutionnaires mais archaïques aujourd’hui. Leurs idées sont dépassés, eux aussi.
Enfin, la créativité me semble être la qualité la plus décisive de l’auteur qui veut guider ses lecteurs et les amener à réaliser son projet. L’écrivain qui sera capable de décrire un système la fois original, séduisant et pertinent sera d’autant plus convaincant.
Talent, intelligence, courage, charisme et créativité. Autant de qualités indispensables pour imprégner les lecteurs de ses idées et de sa vision de la société.
Le combat se gagne à plusieurs mais il commence souvent tout seul.