Qui étaient les Falachas ?

Qui étaient les Falachas ?
Cet article tente de répondre cette question.
Mais elle pourrait aussi se poser pour les ashkénazes. Si on sait qui était les ashkénazes, que seront-ils demain?
Falachas, ashkénazes, séfarades… L’avenir des Juifs est-il conditionné par leur passé?
Et pour les autres peuples ?

 

 

Des Falachas aux Juifs d’Éthiopie

Pourquoi poser cette question à l’imparfait plutôt que se demander au présent « Qui sont les Falachas » ? Ce n’est pas que les Falachas aient disparu, comme les Scythes ou les Parthes, mais parce que leur identité a changé : on ne les appelle plus guère Falachas car leur identité s’est transformée en relation à leur départ d’Éthiopie.

Pourtant on ne saurait ramener ce changement collectif aux cas individuels multiples d’immigrants qui changent de nom pour s’intégrer dans le pays qui les accueille. Si le terme de Falachas est relégué dans le passé, cela veut dire que le nom de cette population a changé avec son exode, en passant de l’Éthiopie à Israël car les identités ne restent pas identiques à elles-mêmes, elles évoluent au cours de l’histoire et avec l’histoire.

Le nom de Falachas, dérivé de la racine guèze  fls, signifie « émigrer » et les désignaient en Éthiopie mais eux-mêmes se disaient Beta Israël, « Maison d’Israël » en amharique au sens où ce mot de maison signifie « famille » ; ce terme resta à usage interne et ne fut jamais utilisé par les autres Éthiopiens ; on le trouve par contre volontiers depuis quelques années dans des articles et des livres que les chercheurs leur ont consacrés.

Les Falachas ne sont plus les Falachas depuis qu’ils ont été reconnus comme juifs en 1973 d’abord par le grand rabbin sépharade d’Israël Ovadia Yossef, puis par le grand rabbin ashkénaze et qu’ils ont obtenu en conséquence, de la part du gouvernement israélien, le droit à bénéficier de la loi du retour pour immigrer en Israël deux ans plus tard, en 1975.

C’est leur reconnaissance par le judaïsme contemporain qui a provoqué l’effacement du nom de Falachas, appellation éthiopienne devenue stigmatisante, généralement utilisée par les autres Éthiopiens à leur égard, dérivée d’une racine guèze (langue classique éthiopienne) signifiant « émigrer » et sous-entendant une origine étrangère.

Avant cette reconnaissance de l’identité juive des Falachas, on pouvait se demander au présent « Qui sont les Falachas ? » Cette question parcourt l’histoire depuis longtemps puisque les premières mythologies d’origine des Falachas remontent à l’Exode d’Égypte et racontent que leurs ancêtres étaient des Hébreux qui au moment de l’Exode se sont dirigés vers le Sud, se trompant de route, remontant le Nil au lieu d’aller vers la mer Rouge.

Ethniquement, les Falachas font partie du groupe agäw, peuplement indigène premier de l’Éthiopie, prédominant dans les hauts plateaux. Rien ne distingue leur identité génétique de celle des autres Éthiopiens. Ils sont issus de mélanges de populations couchitiques et sémitiques. Les Sémites ont amené la langue sabéenne et il est possible qu’il y ait des groupes judaïsés parmi les populations d’immigrants sémitiques venus d’Arabie du Sud.

Origines rêvées

 

Lire la suite sur :  https://www.cairn.info/revue-pardes-2008-1-page-97.htm