La communauté juive doit-elle être unie pour être influente?

INFLUENCE

 

Pour s’épanouir, la communauté juive a besoin de cohésion. Mais celle-ci a-t-elle un impact sur l’influence qu’elle exerce en France? J’entends par influence, la sympathie de nos concitoyens, le poids politique et éventuellement la conversion au judaïsme.

Politiquement, une communauté unie, parlant d’une seule voie gagnerait en crédibilité pour se faire entendre de nos dirigeants. C’est le cas des institutions juives qui exercent des pressions sur les pouvoirs publics pour lutter contre l’antisémitisme.
En outre, l’unité et la solidarité inspirent le respect. Une communauté soudée apparait comme un modèle. C’est d’ailleurs souvent ce qui séduit les futurs convertis au judaïsme

Toutefois, cette unité a aussi ses limites. Et c’est parfois la diversité de la communauté juive, voire son hétérogénéité, qui lui permet d’exercer son influence et contribue à son attractivité.
Pourquoi?

D’abord car une communauté soudée peut donner l’impression d’un certain sectarisme idéologique.Ses membres penseraient tous de la même façon.
Or quand tout le monde est d’accord, on est dans le faux (même si nous savons que les juifs sont loin de tous être d’accord…). Par exemple, certains français déplorent une soi-disante droitisation de la communauté juive. Il est alors probable que la communauté juive ne rentre pas dans les bonnes grâces des gens de gauche qui croient que tous les juifs sont de droite. Et inversement.
Politiquement la communauté juive sera influente si elle est présente dans les différents courants idéologiques, de l’extrême droite à l’extrême gauche. Il s’agit de côtoyer un maximum de personnes. La difficulté consistera à concilier ses convictions avec l’expression de son identité juive. Comme les juifs communistes qui malgré leur allégeance à une idéologie athée, ont réussi à imprégner le communisme de leur identité.
Cela a d’ailleurs parfois suscité des réactions antisémites dans le camp opposé mais aussi dans leur propre camp.

D’un point de vue économique et social maintenant, l’influence des juifs doit s’exercer dans les différents secteurs de la société. Dans plusieurs corps de métiers. Il faut des juifs appartenant au monde ouvrier, à la classe moyenne, à la bourgeoisie. Cela n’est pas aisé car des antagonisme existent entre ces différents secteurs et les juifs devront réussir à conserver leur unité malgré les différences. Par exemple, il est important que des juifs exercent des professions qualifiées comme médecin ou avocat mais il est aussi très positif
que des juifs travaillent dans des domaines moins qualifiés afin de ne pas se couper des classes populaires.

Enfin sur un plan religieux et spirituel, il est souhaitable que les juifs appartiennent à différents courants, du judaïsme libéral au judaïsme orthodoxe. Pour que tous les juifs y trouvent leur place mais aussi pour que ceux qui sont attirés par le judaïsme puissent intégrer une branche correspondant à leur sensibilité et à leur personnalité. A l’instar du judaïsme libéral qui a permis à de nombreux non-juifs d’adhérer à la communauté juive grâce à des règles plus souples que celles du judaïsme orthodoxe. Loin de moi, l’idée d’attribuer à une tendance une quelconque supériorité sur les autres. C’est d’ailleurs parfois le rigorisme du judaïsme orthodoxe qui attire les convertis qui souhaitent opérer un changement plus profond de leur identité. Je pense que la cohabitation du judaïsme orthodoxe et libéral favorisera l’accueil de nouveaux membres dans la communauté.

Pour conclure, je dirais que pour être influents les juifs doivent être présents dans les différents secteurs de la société.
Ils ne doivent pas former un bloc monolithique composé de gens qui pensent de la même façon oui qui soient issus du même milieu social.
En revanche, les juifs devront conserver une forte conscience communautaire même s’ils ne se fréquentent pas toujours au quotidien.
Au delà de leur propre cohésion, les juifs auront tout intérêt à ouvrer pour une société où cohabitent pacifiquement les différentes catégories de citoyens.
Car l’harmonie au sein de la communauté juive est liée à celle du reste de la population.