L’affaire Rufeisein
Au début des années 60, l’affaire Rufeisein éclate. Oswald Shmuel Rufeisein est né en Pologne en 1922 dans une famille de commerçants juifs. Son frère Arié et lui suivent des cours de Torah dispensés dans leur lycée. Ils fréquentent le mouvement Akiba.
Lorsque la guerre éclate, les deux frères s’enfuient à Vilna, en Lituanie. Arié passe très vite en Israël. Oswald lui passera toute cette période de la Shoah en Europe. Il s’illustrera par des actes de bravoure et de résistance qui sauveront nombre de ses frères juifs.Poursuivi par la Gestapo, il est sauvé par une religieuse catholique. Il passe donc la fin de la guerre caché dans un monastère, dans lequel il se convertit au catholicisme : il rentre dans les ordres, sous le nom de frère Daniel.Après la guerre, il décide de venir en Israël, où il demande à être inscrit sur les registres de l’état civil comme étant d’ethnie juive et à bénéficier de la loi du Retour, en dépit de sa condition de prêtre catholique.
Cette inscription lui étant refusée, il fait appel devant la Cour Suprême, qui rend son verdict en 1962. L’affaire est d’autant plus complexe que, du point de vue de la loi juive, la Halakha, la conversion à une autre religion ne fait pas perdre l’appartenance au peuple juif, acquise par naissance. La majorité des cinq juges décide de repousser la demande de Frère Daniel, créant ainsi une définition du « Juif » différente de celle de la Halakha et reposant sur des conditions nationales et religieuses.
Source : Racines d’Israël, Alain Michel