Quel avenir pour le judaïsme en France?
La question a été maintes et maintes fois posée au sujet des juifs de France. Mais qu’en est-il pour le judaïsme en tant que culture et pratique religieuse?
Sans développer ce vaste sujet, voici mon avis sur la question.
Alors que certains juifs quittent la France ou songent à le faire, particulièrement en raison de l’antisémitisme, de plus en plus de non-juifs s’intéressent à notre culture. Je pense d’ailleurs qu’à l’avenir les adeptes du judaïsme et les convertis en seront les principaux vecteurs.
D’après moi, le judaïsme peut devenir plus influent et attractif en France pour les années à venir.
Le judaïsme jouit d’un certain prestige et d’une légitimité historique; c’est une valeur sûre.
Généralement, les français sont à la recherche de spiritualité, dans une société matérialiste. Le judaïsme a sa carte à jouer car sa composante religieuse consiste à s’élever spirituellement sans s’affranchir des contingences matérielles.
Indissociable de sa composante religieuse, le judaïsme est aussi une culture, un mode de vie, une philosophie. Il est donc enclin à séduire les non-croyants.
Malgré des règles religieuses très strictes, le judaïsme reste ouvert à tous et n’exclu aucune communauté, aucune ethnie…
Le judaïsme a toujours évolué au gré des circonstances et selon les époques. Même l’orthodoxie juive s’est adaptée. Il est un parfait mélange de traditions et de modernité. Il la toujours su se réinventer sans toutefois se renier.
Ceux qui cherchent des réponses à leurs questions existentielles pour mieux s’épanouir trouveront une aide précieuse en puisant dans sa richesse culturelle et spirituelle.
Le judaïsme valorise la communauté. Malgré la tendance à l’individualisme, les gens recherchent des solidarités et des liens. Il apporte également un cadre sécurisant, structurant.
Le judaïsme a donc sa place en France et son influence pourrait y grandir.
Les juifs religieux, orthodoxes ou libéraux sont les garants de son héritage.
Mais pour assurer sa pérennité, la tradition ne suffit pas. Le judaïsme doit continuer à évoluer et s’adapter pour imprégner une société toujours en mouvement.