ÊTRE JUIF AU MEXIQUE

500 000 Juifs au Mexique. Environ la moitié est ashkénaze,  l’autre est séfarade (turcs et surtout syriens).
Les Juifs mexicains représentent environ 15% de la totalité du judaïsme latino-américain. 
Le Mexique est dans le monde l’un des endroits où proportionnellement l’on étudie le plus la Torah.
Le judaïsme local est principalement orthodoxe et traditionnel. Peu d’influence du mouvement libéral (qui concerne exclusivement les ashkénazes).
La communauté séfarade est nettement plus influente et dynamique que la communauté ashkénaze.
Un décret interdit la conversion au judaïsme : les convertis ainsi que les marranes ne sont pas reconnus comme Juifs et ont peu de relations avec la communauté.
L’antisémitisme est marginal au Mexique. En revanche, les Juifs, comme les autres mexicains, sont victimes de la criminalité, véritable fléau dans le pays.
Peu de Juifs mexicains font leur Alyah car ils vivent bien au Mexique et ont de bonnes relations avec le gouvernement.

Interview du Rabbin Aryeh Coffman par la “Voie Sépharade”

Le rabbin Aryeh Coffman se consacre à la traduction et à l’explication en espagnol des œuvres classiques du judaïsme. Parmi ses ouvrages, on compte aussi bien des traductions et explications du commentaire de Rachi (1040-1105) sur la Torah que des ouvrages d’éthique comme La voie des justes du Ramhal (1706-1746) que de cabbale comme le Palmier de Déborah de Rabbi Moshé Cordovero (1522-1570).

Combien de Juifs vivent au Mexique? Où vivent-ils? Quelles sont leurs origines (Sépharades? Ashkénazes?) Que représente la communauté juive mexicaine au sein de l’Amérique du Sud?

On considère que la population juive du Mexique approche les 50 000 personnes. La majeure partie (près de 95%) habite Mexico et les zones urbaines alentour. Cependant, selon une étude récente de l’Instituto Nacional de Geografía y Estadística (2012), près de 60 000 personnes affirment pratiquer le judaïsme. Mais une exagération reste possible!

La suite sur : http://lvsmagazine.com/2016/03/etre-juif-au-mexique/