06 Août 2017
Simon Bamberger, premier gouverneur juif des Etats-Unis
Simon Bamberger était le quatrième gouverneur de l’Utah (1917-1921). A ce jour, il est à la fois le premier gouverneur non-mormon, le premier gouverneur juif, et accessoirement le premier gouverneur démocrate de cet Etat.
Né le 27 février 1845, Il a émigré aux États-Unis à l’âge de quatorze ans, peu avant le début de la guerre civile américaine.
D’abord entrepreneur, il s’investit dans le création de chemins de fer, particulièrement celui reliant Salt Lake City à Ogden qui est devenu le chemin de fer Bamberger.
Influencé par le sionisme de Théodore Hertzl, il a essayé de créer une colonie juive dans l’Utah. Malgré ses efforts, ce projet n’a jamais pu aboutir.
Déjà impliqué dans la politique , il a été élu gouverneur de l’Utah en 1917, poste qu’il occupera jusqu’en 1921.
Son judaïsme n’a pas constitué un obstacle majeur à son élection dans le fief des Mormons, mais ne l’a pas particulièrement aidé non plus. Il était considéré au début comme un « gentil », terme utilisé pour désigner ceux qui ne sont pas mormons, et ironie de l’histoire, également utilisé par les juifs religieux pour désigner les non-juifs… Toutefois Bamberger parvint aisément à se faire accepter par la communauté.
Son bilan politique à la tête de l’Etat fut impressionnant.
Héritant d’un budget déficitaire, il réussit à rétablir l’équilibre.
Il fit également adopter dans différents domaines, de nombreuses lois et réglementations qui s’avérèrent décisives pour l’avenir de l’Utah, mais aussi du pays: loi sur les pratiques corrompues, réglementation des valeurs mobilières, indemnisation des accidents du travail, suffrage féminin national. Les avancées dont il est à l’origine sont considérables, alors que son mandat n’a duré que 4 ans.
Il est décédé le 6 octobre 1926 et a été enterré au cimetière B’nai Israel, à Salt Lake City.
http://www.slate.fr/story/60195/juifs-mormons
https://en.wikipedia.org/wiki/Simon_Bamberger
http://historytogo.utah.gov/people/simonbamberger.html