L’histoire étonnante du squelette d’Israël Rouchomovsky

 

skeleton

 

Un squelette macabre en or avec son propre cercueil miniature recouvert de velours.

L’histoire de son créateur est aussi singulière que l’objet lui-même.

Les pontes de la vente aux enchères de Sotheby supervisent la vente à New York du squelette entièrement articulé, parmi de nombreux lots d’une collection stupéfiante accumulée pendant de nombreuses années par le riche financier américain Michael Steinhardt et son épouse Judy.

Créé entre 1896 et 1906, le squelette et son cercueil complexe ont été conçus avec amour par Israël Rouchomovski.

Il était un orfèvre juif de Russie, qui de son vivant a été impliqué dans une affaire de fraude et a dû fuir la ville d’Odessa dans laquelle il a vécu au début du 20ème siècle et qui était gangrénée par l’antisémitisme.

Le squelette en or massif, perché sur le côté d’un cercueil d’argent orné, qui ne mesure que 3,5 cm de haut est un exemple unique d’art gothique juif.

Complété par 176 pièces mobiles, le squelette morbide de Rouchomovski est une pièce fascinante reflétant les temps troublés de l’époque, conçue avec une attention prodigieuse consacrée aux détails et une extrême habilité.

Rouchomovski illustre la vie, la guerre et les arts sur ce cercueil. Le couvercle du cercueil représente une scène avec l’Ange de la Mort et des visages d’enfants qui pleurent ou qui rient.

L’œuvre a été estimée à 250 000 $ aux enchères de New York.

skeletonCouvercle de cercueil de Rouchomosky

Le nom de Rouchomovski a attiré l’attention du public aux enchères de Sotheby’s alors que l’obscur orfèvre avait déjà goûté à la renommée européenne pour de mauvaises raisons.

Rouchomovski avait créé une Tiare. Des escrocs ont fait croire à des experts à la maison de l’art au Louvre à Paris que c’était un chef-d’œuvre inestimable de l’ancienne Scythie.

Ce n’est que lorsque Rouchomosky s’y rendit et prouva qu’il avait créé l’objet en 1903, que le Louvre admit enfin qu’il avait été escroqué de 200 000 francs.

Rouchomosky  a été adulé par les critiques pour le superbe travail artisanal de cette Tiare qu’il a décoré avec des scènes de l’épopée grecque, l’Iliade.

Cette renommée lui a permit ensuite de faire connaître l’oeuvre sur laquelle il avait travaillé durant plus d’ une décennie; le squelette et son cercueil.

Partant d’Odessa, il emporta l’objet avec lui à Paris et dans la Russie tsariste. Ayant été mis en lumière pour son rôle dans le scandale de la Tiare, Rouchomosky put entrer dans son squelette à l’exposition du Salon de 1903. Les juges furent impressionnés et lui ont décerné une médaille d’or.

À son retour à Odessa, Rouchomosky, alors chargé de commissions de riches mécènes, a dû fuir un pogrom anti-juif dans lequel près de 500 personnes ont été tuées.

skeleton3

 

Source: International Business Times